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السبت، 24 يونيو 2017

DIALECTIQUE DE L’OCCULTE ET DE L’APPARATRE Dans la pièce théâtrale

DIALECTIQUE DE L’OCCULTE ET DE L’APPARATRE
Dans la pièce théâtrale
"Apparition et disparition d’Abou Darr El Ghifari"*
pour Elsayed hafez
Dr Ramdani Mustapha
Le dramaturge ElSayed Hafid est l'un des rares écrivains arabes à innover en vue d'asseoir une tradition théâtrale arabe. Cette authentification est une préoccupation qui date depuis les années soixante,  si ce n'est plus loin encore, c'est à dire au début de la renaissance arabe moderne.
Les créateurs arabes, conscients de la part importante qu'occupent les œuvres dramatiques occidentales dans le monde arabe, ont senti l'obligation de chercher une alternative pour mettre en place une forme théâtrale originale. Des le début, l'accent était mis sur la nécessité de composer des œuvres théâtrales, qu'on ne s'étonne pas de voir paraître  des pièces  pionnières puisées dans le patrimoine culturel.
Les tentatives se sont poursuivies hésitantes et timides jusqu'à la venue de Youssef Idriss qui a incité à fonder un théâtre arabe authentique, c'était là le signe qui a déclenché un regain  d'intérêt chez les théoriciens arabes en vue de concrétiser ce dessein. Parmi ceux ci  on compte Taoufik El Hakim, Ali Eraii, Saad Allah Ouannous, Azeddine El Madani et d'autres représentants des différents genres dramatiques. Mais à côté de ces courants théoriques, des œuvres dont les auteurs ont voulu prouver la possibilité de créer un théâtre reflétant l'état affectif du simple citoyen arabe.
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